Les armes de la 1ère guerre mondiale

L'armement, les munitions, c'est un thème incontournable lorsqu'on est un musée qui traite d'un conflit...
Oui, mais, ... L'Historial de la Grande Guerre n'est pas un musée "militaire traditionnel".
Souvent, lorsque j'étais guide, les visiteurs étaient quelquefois déstabilisés. Ils me disaient en fin de visite
qu'« ils s'attendaient à autre chose. »
Cela ne voulait pas dire qu'ils étaient déçus, loin de là.
Lors de la visite guidée, j'utilisais ce qu'il s'attendaient ou voulaient découvrir les armes, les munitions comme un vecteur.
Montrer au public ce qu'il veut voir et progressivement l'emmener découvrir d'autres horizons liés.
Par exemple, les canaris (surnom donné aux munitionnettes | Civils | Dans les vitrines) ou la littérature (Orage d'acier, la Peur, ...), etc, ...
Mais parce que le thème "Armement" est incontournable, il faut vraiment toucher sa bille, parce que dans une visite guidée, il y a toujours un spécialiste qui veut briller en public et montrer que c'est lui le boss sur un type d'arme ou de munition...

Le mortier de tranchée 2inch

Mortier de tranchées 3D premier essai.
Premier essai de rendu 3D d'un mortier de tranchées 2inch.

• Idée de départ

Agrémenter la fosse "Armement" de la salle 1916-1918. Présenter un mortier de tranchée britannique et ses munitions. Recontextualiser ce mortier de 2inch dans la tranchée et permettre aux visiteurs de découvrir cette arme.
Permettre de comparer ses caractéristiques avec des mortiers français, allemands de même type.

• Stratégie

Pas besoin de chercher bien loin, ce mortier de tranchée de 2inch est incroyable, surtout ses munitions.

La forme de la munition rappelle une pomme d'amour. Les tommies avaient d'ailleurs surnommés la munition : la toffee-apple (et aussi le plum-pudding).
Le truc ne va pas passer inaperçu sur la borne tactile près de la fosse "Armement".

La vraie difficulté va être la recherche d'information. Je n'arrive pas à trouver de livres sur le sujet au centre de documentation de l'Historial de la Grande Guerre et je n'ai pas de contacts qui connaissent parfaitement le sujet.

Le challenge est là : trouver de l'information.
Il faut parfois se rendre à l'évidence, malgré ses efforts, on ne peut pas trouver l'information tout de suite. Et on a besoin de l'aide de spécialistes.
Il existe des forums spécialisés. L'aide peut venir de là. Attention, il y a aussi des forums foireux, faites soigneusement votre tri.

Donc, pas la peine d'avoir une stratégie pour présenter le mortier sur la borne. Mais, je dois planifier une stratégie de recherche d'informations.

Mortier de tranchées 2inch classique.
Le mortier de tranchées 2inch, un prototype 3D prometteur.

• Recherche d'informations

Cette partie de mon travail me plaît particulièrement. Fouiner dans les archives, potasser, rechercher dans les bibliothèques, ...
Se documenter, perfectionner ses connaissances, j'adore faire ça.
Et je pense que tout les bons guides, tout les vrais collectionneurs, tout les spécialistes adorent faire cela aussi.

Mais quelquefois, malgré mes efforts, je coince. On peut travailler dans un musée, disposer d'un centre de documentation, avoir des collègues guides performants, connaître des collectionneurs, ... On est bloqué, on ne trouve qu'une partie de l'information mais on n'obtient pas toutes les réponses.
Pas de désespoir, si l'information est trop spécialisée, il faudra se résigner à aller vers un forum spécialisé. Mais on n'y arrive pas la bouche en cœur et la fleur au fusil. En tout cas, je ne fais pas comme ça.

Toffee apple 3D premier essai.
Premier essai de rendu 3D des toffee-apples du mortier de tranchées 2inch.

Personnellement, je pense qu'on ne doit pas interroger ses collègues guides, son cercle de spécialistes, ..., sans avoir fait l'effort d'un minimum de travail de recherche au préalable.
On est un professionnel ou on ne l'est pas.
Donc, dans l'ordre, (en général), voici ma méthodologie (Soit c'est bon, j'ai l'information, soit je passe à l'étape suivante) :

  1. Je recherche dans mes notes personnelles, mes archives, ma documention.
  2. Je fais une recherche rapide sur internet pour trouver un ouvrage de référence à demander au centre de documentation.
  3. Je consulte le centre de documentation du musée.
  4. Je recherche sur le site de la BnF.
  5. Je recherche sur les sites de quelques archives départementales.
  6. Je recherche sur des sites et forums spécialisés, mais là, il va falloir croiser les informations pour vérification.

Souvent, à partir de là, je stress, ça va être chaud pour trouver l'information.

Désormais, c'est seulement là que je m'autorise à demander de l'aide aux collègues guides.
Si je n'ai toujours pas trouvé l'information, le marathon commence, c'est le moment de contacter ses relations "Collectionneurs, spécialistes, ..."
À partir de là, il faut faire preuve de + de patience.
Ils savent que si je les contacte, c'est que j'ai épuisé toutes les autres possibilités et que je ne viens pas demander un truc à 2 balles.
Et comme ils ne veulent pas passer pour des couillons, si ils me trouvent l'information, elle sera étayée.Nota : ) Quelquefois, si c'est extrêmement urgent, je contacte plusieurs spécialistes, ils se tapent la bourre pour prouver qu'ils en connaissent + que le copain.

Mais comme ils n'ont pas l'information sous la main, il faut leur laisser le temps de creuser dans leurs documentations. Parfois ils contactent des amis et relations. tout cela prend du temps. Je patiente quelques jours, j'ai toujours d'autres projets sur le grill.
Enfin, après une dizaine de jours, si je n'ai pas l'information, c'est seulement là que j'utilise les forums spécialisés.

Mortier de tranchées 2inch classique.
Toujours à l'état de prototype 3D, le mortier de tranchées 2inch.

• Les forums spécialisés

Lorsque je pose une question sur un forum spécialisé, j'essaye de ne pas arriver les mains vides.
Celui qui trouve la solution devient mon héros. Il va me donner de son temps, consacrer son attention à mon problème, partager ses connaissances, m'ôter une épine du pied, me permettre à mon tour de repartager le savoir...
Donc, je me vois mal arriver comme ça les mains vide. Un avant-projet est déjà normalement en cours. Souvent, je partage quelques visuels. Et quand c'est possible, je lui envoie un mp à la fin du projet pour le mettre dans la boucle.

Encore faut-il ne pas se tromper de forum spécialisé, il y a de tout.
Pour une question sur le mortier de tranchée de 2inch, et pour tout ce qui se rapporte aux Britanniques dans la Grande Guerre, le Great War Forum est incontournable.

Placer quelques visuels dans la question attire l'attention des utilisateurs du forum.
Je garde quelques visuels pour envoyer ça en mp à quelques-uns qui participent. Je conserve quelques beaux visuels pour envoyer en mp à celui qui me trouve la solution.
Je garde toujours quelques visuels pour faire un UP (déterrage) en cas d'inactivité sur quelques jours.

Sur le forum, faut-il ou pas dire que l'on travaille dans un musée ?
Personnellement, je ne le dis pas. Cela pourrait être considéré comme une tentative de pub déguisée.
C'est aussi par respect pour mes collègues et le musée. Certains pourraient penser que c'est un peu "humiliant" de demander de l'aide.
Comme je l'ai expliqué précédemment, j'utilise cette solution en dernier recours. Et personnellement, je pense que l'on ne peut pas tout connaître et qu'il faut faire preuve d'humilité.
Certes, on peut être spécialiste dans un domaine. Mais admettre que l'on a des limites, c'est peut-être ausi une preuve d'intelligence.

Avant de poster la question, je prépare un brouillon. J'y note les renseignements qui m'ont permis de créer le visuels 3D. Cela évitera les questions intempestives.
Histoire de ne rien omettre, je griffone les renseignements que je vais demander. Ce n'est pas le moment d'oublier quelque chose dans la question. Et voilà, on croise les doigts...

• En cas d'échec

Il ne peut pas y avoir d'échec. Si l'information existe, on va la trouver.
Simplement, c'est le temps. "Quand" l'information va-t-elle apparaître ? Patience...

• Autres solutions

Un autre musée a peut-être l'information, mais personnellement, si je n'ai pas déjà collaboré avec cette structure. C'est difficile d'aller poser la question.
Si ils ne l'ont pas, ils iront sur un forum spécialisé. Et après ... Et après, comme le monde est petit, on finit par se rencontrer. Et le truc reviens sur la table...Ah, oui, je me rappelle, c'est TOI qui m'a demandé de l'aide et c'est MOI qui t'ai trouvé l'info... : /

Donc, j'utilise mes "ambassadeurs".
Utiliser le service éducatif pour entrer en contact avec d'autres structures, c'est préférable.
Je préfère demander au service éducatif du musée. Ils se mettent en contact avec l'autre service éducatif de l'autre musée, etc, etc...
On a tous notre petite fierté, non ?

Mortier de tranchées 2inch 3D créé avec Blender
Essai graphique d'un mortier de tranchées 2inch.

À suivre ...

Ce projet est en cours de réalisation

Le thème est vaste, il sera enrichi progressivement. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Les contenus de ce site sont copyrightés © GLAYVE, mais je partage mes créations lorsque l'on m'en fait la demande.

TOP