La logistique dans la 1ère guerre mondiale

La logistique constitue une part indispensable des opérations militaires, mais cette fonction opérationnelle primordiale est souvent méconnue.
Pour les connaisseurs, si je dis "Voie sacrée", tous me répondent en chœur, "Je connais"...
Mais il n'y a pas que Verdun, il y a toutes les autres offensives. Il y a aussi le quotidien, il faut ravitailler tous les jours l'ensemble du front en vivres, matériels, munitions, etc, ...
L'une des composantes de la logistique : le transport. Ci-dessous, l'un de mes premiers essais de modélisation 3D d'un camion de la première guerre mondiale. Ce camion pourra me servir de point d'accroche pour faire découvrir la thématique "Logistique dans la 1ère guerre mondiale".

Le Berliet CBA

Berliet CBA 3D premier essai.
Premier essai de rendu 3D d'un Berliet CBA.

• Idée de départ

Permettre aux visiteurs de découvrir le thème "Logistique durant la première guerre mondiale".
Une borne tactile super mignonne qui présenterait ce titre en thématique et qui afficherait un gros pavé de texte... C'est dead, perte de temps.
Donc pas la peine d'essayer dans cette direction.

• Stratégie

Il faut ruser, c'est ce qui fait aussi le charme du métier. Donc, le même thème mais avec une belle image en couleur de quelque chose qui pourrait illustrer la thématique...
Je choisis un camion qui me tape dans l'oeil, le Berliet CBA*
(* C'est dans le titre, + j'écris Berliet CBA et mieux je suis référencé pour les mots Berliet et CBA. Donc, vous n'avez pas fini de lire Berliet CBA : )
Il faut d'abord capter le regard et l'attention du visiteur. Quelques icônes indiqueront que j'ai ajouté à l'image des zones tactiles cliquables. Celles-ci permettent de focaliser l'attention en décrivant de façon ludique certaines parties du camion.

Par exemple: les bandages (des roues), la transmission par chaîne, le volant à droite, la calandre et le logo, la manivelle de démarrage, la poignée du frein de secours, ... (Et ouais, il y a un frein de secours "gravitationnel" à déclenchement manuel, si le camion cale dans une pente)

Lorsque j'ai attisé la curiosité du visiteur, le piège se referme sur lui. Je vais lui faire découvrir des choses qu'il ne connaissait pas. Il va découvrir. Il va apprendre.
L'idée c'est de l'emmener progressivement vers d'autres informations et + particulièrement : La logistique dans la grande guerre. Le Berliet CBA sera mon vecteur.

Berliet CBA classique.
Le camion Berliet CBA, un prototype 3D prometteur.

• Le choix du visuel

Pas d'emballement, une bonne partie de la stratégie repose sur le visuel. Il faut une image "sexy"...
Même si nous disposons dans nos collections d'énormément de photographies de très bonne qualité, le Noir et Blanc ne fait pas le job pour "appâter". Surtout chez les + jeunes.
Et c'est encore pire lorsque les images Noir et Blanc sont recolorisées.
Pour attirer le regard du plus grand nombre, j'ai choisi la 3D avec toutes ses aptitudes (de modification, d'animation, d'angles de vues, ...). En prime, si la 3D est de bonne qualité, pour les ados c'est bingo !

Berliet CBA classique.
Toujours à l'état de prototype 3D, le Berliet CBA.

Ce qui retient mon attention dans le camion Berliet CBA c'est sa bonne bouille. Il a un radiateur en cuivre, une couleur bleu horizon (cela devrait être sympa graphiquement si j'arrive à faire un rendu correct des textures), des effets de matière différents (la tôle, le bois des ridelles, le tissu de la bâche).

• En cas d'échec

Il faut toujours garder en tête que l'on peut se planter. Mais, même si le Berliet CBA ne pourrait pas me servir comme porte d'entrée pour la logistique dans la grande guerre, il n'en demeure pas moins qu'il permettra aux visiteurs de découvrir un camion français emblématique de la première guerre mondiale.

Donc, pas de panique, le recyclage existe aussi dans le multimédia. Si mon appât ne fonctionne pas comme je l'avais imaginé, le Berliet CBA servira d'élément de décor dans une scène 3D.

Berliet CBA 3D créé avec Blender
Essai graphique d'un camion Berliet CBA dans un fond sombre.

• Recyclage

C'est aussi l'avantage de la 3D, on peut modifier le modèle facilement.
Le Berliet CBA existe en plusieurs couleurs (bâches vertes, certains camions sont camouflés).
Il y a également des camions Berliet CBA ambulances avec une caisse bois et une couleur différente. Ce sera facile et rapide de créer d'autres modèles suivant les besoins (Pour illustrer la chaîne de secours, ...)

Entouré de caisses de ravitaillement, de groupes de soldats ou de piles de munitions, il pourra illustrer d'autres thématiques assez efficacement. Peut-être même me servira-t-il à présenter un camion bazar, pourquoi pas ?

Le but est de ne pas perdre son temps. En amont d'un projet, c'est important d'avoir une vision d'ensemble et d'envisager des solutions de repli ou de réutilisation des visuels.

Berliet CBA 3D.
Camion Berliet CBA dans un fond + clair.

• Logiciels de création

Pour modéliser cet avant-projet 3D du Berliet CBA, j'ai utilisé le logiciel Blender, (Gratuit).
Pour le logo de la bâche Berliet, j'ai utilisé le logiciel Inkscape, (Gratuit).

• Bonus

Il faut essayer de rentabiliser le + possible l'avant-projet. Donc, en bonus :

  1. Je disposerai d'un excellent portail d'entrée pour créer une application permettant de valoriser nos collections. Particulièrement le fond photographique du thème "Les Poids-Lourds dans la Grande Guerre".
  2. De nombreux effets de matière et de texture me serviront dans d'autres projets et me feront gagner du temps de création.
  3. Je peux multiplier à volonté le nombre de camion dans une scène. Je peux multiplier à volonté les rendus sous divers angles de vues. Pas de limite à la modification et à la réutilisation.
  4. En dehors du service multimédia, les vues sont réutilisables par tous les services du musée: Communication, éducatifs, guides, ... et pourront remplir d'autres objectifs.
  5. Lorsque quelques scènes auront été réalisées, je partagerai quelques vues avec d'autres structures afin de créer des "partenariats" autour de la thématique et cela facilitera l'accès aux recherches documentaires.

Le ratio temps de création / salaire et les possibilités de ré-emploi du projet permettent d'attester que c'est un avantage de développer en interne.

Berliet CBA classique.
Le camion Berliet CBA a vraiment du caractère.

• Recherches documentaires préalables à la modélisation

Pour réaliser cet avant-projet 3D, j'ai utilisé les ressources et documents du centre de documentation de l'Historial de la Grande Guerre.

J'ai également trouvé des informations sur le site de la Fondation Berliet (Les plans du chassis sont particulièrement bien détaillés).

L'ouvrage de Jean-Michel Boniface et Jean-Gabriel Jeudi Les camions de la victoire 1914-1918 (15% accessible sur BnF Gallica) m'a apporté des renseignements précieux.

Le projet est en cours, je mettrai prochainement en ligne des visuels mieux finalisés. N'hésitez pas à m'envoyer un mail si l'une des thématiques "Logistique dans la grande guerre","Le transport dans la première guerre mondiale" ou le "camion Berliet CBA" vous intéresse.

Berliet CBA classique.
Un autre rendu 3D du Berliet CBA.

À suivre ...

Ce projet est en cours de réalisation

Le thème est vaste, il sera enrichi progressivement. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Les contenus de ce site sont copyrightés © GLAYVE, mais je partage mes créations lorsque l'on m'en fait la demande.

TOP